Approche psychothérapeutique

Psychothérapies d'orientation psychodynamique

Mon approche thérapeutique s’oriente majoritairement de la théorie psychanalytique, qui tient compte des effets de la vie psychique inconsciente sur notre façon d’être au monde et avec les autres.

Les symptômes ou difficultés rencontrées dans l’existence sont rarement rationnels : l’impression de répéter un mode de relation ou de fonctionnement qui pourtant nous fait souffrir, se soumettre à une série de rituels invalidants qui ne semblent se soutenir d’aucune logique, se sentir contraint de conduites compulsives et pourtant nocives, figé par un sentiment d’angoisse diffus que l’on ne maîtrise pas…

Ces multiples situations témoignent de l’existence d’une autre scène qui, parfois, entre en conflit avec notre façon plus usuelle de composer avec les aléas de la vie quotidienne.

A partir de la relation de confiance qui s’installe, l’écoute attentive de votre récit vise à accueillir et (faire) entendre votre parole et ainsi vous permettre d’aborder les défis auxquels vous êtes confronté(e)s avec davantage de souplesse et de liberté.

IMG_2153

« Parler librement » n’est pas un exercice commun dans la vie courante. On peut se sentir retenu, empêché, embarrassé ou honteux, certaines pensées dérangent parce qu’elles bousculent ou semblent à priori incongrues. Les exigences de la vie quotidienne nécessitent d’ailleurs une certaine retenue pour nous adapter à notre environnement.

         L’expérience de la psychothérapie a ceci d’ « inouïe », au sens littéral de se laisser surprendre par ce que l’on n’a « jamais entendu » (ainsi), puisqu’elle invite à lever ces filtres en accordant de l’importance à ce qu’ils tendent à masquer. Ainsi les évènements actuels trouvent parfois résonnance avec d’autres vécus plus anciens, permettant d’y mettre du sens et d’envisager d’autres perspectives.

Si la parole reste la voie essentielle, j’utile divers supports de médiation thérapeutiques adaptés à chacun, particulièrement dans le travail avec les enfants et adolescents (jeux, dessins….)